pour me laisser un petit message, c'est ici qu'il faut cliquer
papillon
piano
Hymne à l'amour des animaux
Pour que cessent leurs souffrances

Nous, êtres humains, voyons la nature "vu d'en haut". Nous pensons que la nature est à notre service, comme si c'était un objet ou un outil que l'on utilise selon nos besoins. Regardons les choses autrement, "vu de l'intérieur" : la nature est notre mère à tous, elle est l'expression de la vie sous toutes ses formes et toutes ses couleurs, elle est partout autour de nous, et aussi en nous. Lui causer du tord, c'est causer du tord à toute la vie, nous y compris.

Il est aujourd'hui démontré que les humains peuvent vivre en bonne santé sans faire souffrir des milliards d'animaux chaque année.

Les animaux ont le droit de vivre, et la seule façon de leur redonner ce droit c'est de les aimer profondément. C'est pourquoi cet ouvrage s'intitule Hymne à l'Amour des Animaux.

La musique a le pouvoir de nous élever au dessus des nuages de la vie quotidienne, elle lève le voile sur une dimension de nous-même que nous ne pouvons pas exprimer avec des mots. La musique peut nous inspirer, et nous permettre de faire apparaître au grand jour l'amour infini de la vie qui s'est parfois caché tout au fond de notre cœur, et qui ne demande qu'à sortir, qu'à crier, qu'on respecte enfin les animaux.

Toutes les illustrations sont copyright Florence Dellerie.

Ecoutez-les :


Les escargots
Texte écrit par Armelle Ansart, Malacologue, enseignante à l'Université de Rennes, membre du laboratoire ECOBIO Responsable pédagogique de la Licence mention Sciences de la Vie, parcours Biologie des organismes, écologie, éthologie, évolution.
Armelle Ansart s'intéresse aux traits biologiques qui permettent de comprendre l'évolution de la répartition spatiale des gastéropodes terrestres, qu'il s'agisse de leur capacité à résister au froid, à se déplacer dans le milieu ou à résister aux parasites. Ses modèles privilégiés peuvent être des espèces dites "invasives" ou protégées, comme l'escargot de Quimper en photo ci-dessus.
Elle a participé également à l'émission "C'est toujours pas sorcier"

Helix, Cornu, Helicella, Helicodonta, Cochlicella, Discus, Trochulus, Trochoidea… Un pied musclé, une tête portant quatre tentacules, une coquille protégeant ses organes, voilà l’escargot. Une coquille multifonction : globuleuse, conique, aplatie, dextre ou senestre, elle grandit avec lui. Capable de se régénérer rapidement en cas d’accident, elle protège son corps de la dessication, des parasites et des prédateurs – il existe une espèce japonaise capable de balancer violemment sa coquille sur les côtés pour repousser les insectes qui l’attaquent. [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les poules et les coqs
Texte écrit par Sébastien Moro.
Sébastien Moro est vulgarisateur scientifique spécialisé dans le comportement et l'intelligence animale. Il est l'auteur de deux bandes dessinées "Les Cerveaux de la Ferme" en 2021, Prix Open Book Prize 2022, et "Les Paupières des Poissons", Prix Maya 2019. Il est également conférencier, conseiller scientifique et créateur de la chaîne YouTube Cervelle d'Oiseau. En 2023 il reçoit le prix "Paroles Animales" de la Société Française pour l'Étude du Comportement Animal (SFECA).
Voir ses ouvrages : cervelledoiseau.fr
Si je vous dis : Vous avez un QI de poule, vous risquez de mal le prendre ! Et pourtant, c'est l'un des meilleurs compliments que l'on puisse faire. Mais qui sont les poules au juste ?
Nos poules et nos coqs domestiques sont à l'origine des animaux provenant des jungles du sud-est asiatique. L'animal totem de la France possède toujours sa souche sauvage, que l'on peut encore facilement trouver dans son habitat originel et que les anglais nomment "Red Junglefowl", ou dans notre langue : le coq rouge de la jungle. Il est d'ailleurs étonnant de constater à quel point les différences comportementales entre notre poule domestique et sa cousine sauvage sont minimes ! [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les vaches et les taureaux
Texte écrit par Gwendoline Talbotier, Sanctuaire Les Meuh'eureuses.
Créé en juillet 2022, le sanctuaire Les Meuh’eureuses est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général basée en Sarthe dont l’objectif premier est de sauver et recueillir des bovins destinés à l’engraissement et à l’abattoir.
Voir le site : Les Meuheureuses

Les bovins, avec leurs yeux expressifs et leur calme, incarnent des êtres profondément sociaux et sentients. Leur capacité à tisser des liens étroits au sein de leur troupeau témoigne d'une richesse émotionnelle remarquable où l'amour, la compassion, et le deuil face à la perte d'un membre ne sont pas rares. Ces animaux communiquent à travers un langage subtil, fait de vocalisations, de mouvements corporels et de contacts physiques, révélant ainsi la complexité de leur monde intérieur. Cependant, l'existence de ces animaux majestueux est souvent marquée par les pratiques de l’exploitation humaine. [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les poissons
Texte écrit par Nathan Rencker, La Cave Tropicale, Refuge Aquatique.
Nathan recueille les poissons et d'autres animaux aquatiques pour leur offrir de meilleures conditions. Il possède aujourd’hui une quinzaine d’aquariums et un bassin en extérieur.
Voir la page instagram : FishRescue

Qu'ils soient marins ou d'eau douce, les poissons sont des animaux remarquables. Quel ravissement pour les yeux de pouvoir les observer se mouvoir avec une telle agilité et interagir entre eux et avec leur milieu. Ce sont malheureusement des animaux très sous-estimés et qu'on ne valorise pas comme ils le mériteraient, à commencer par leur intelligence. Voilà 4 ans que je mets ma passion pour l'aquariophilie au service du bien-être animal. En recueillant des centaines de poissons pour leur offrir de grands espaces et des conditions adaptées, j'ai eu la chance de pouvoir les étudier et me familiariser avec ces animaux. [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les moutons et les agneaux
Texte écrit par Anne-Lorraine Vigouroux, L’Autre Ferme : refuge pour animaux d’élevage.
L'Autre Ferme accueille des animaux rescapés de l’élevage. Principalement issus de saisies, ces animaux vivent ici selon leurs besoins individuels. La faune sauvage est aussi protégée : des milliers d'arbres sont replantés pour reconstituer son habitat autour d’un étang riche de diversité qui ne cesse d’augmenter. L’Autre Ferme organise des visites guidées, des ateliers de cuisine végétale, des résidences d’artistes… Elle dispose de chambres d’hôtes qui permettent de découvrir ce cadre paisible et joyeux et de contribuer au financement du refuge qui ne reçoit aucune subvention.
Voir le site : L'autre Ferme

L'histoire de Baba le mouton, gardien d'EHPAD.
Baba est arrivé au refuge en août 2020 avec 30 autres moutons. Ils ont été saisis par les autorités car ils vivaient dans des conditions insalubres, sans soins, battus, au milieu des cadavres en décomposition de leurs congénères. Ils n'avaient aucun accès à l'extérieur. Ils avaient peur des humains. On les comprend...
Baba est de loin le plus grand de cette bande de Ouessant. Une âme de chef, il veut tout régenter dans le troupeau. Il est celui qui lance les bagarres. Baba a vite pris confiance et manifestement décidé qu'il avait le pouvoir sur moi. Il a commencé à me charger dès lors que j'avais de la nourriture. Cela rendait la distribution assez pénible mais il ne fallait pas céder ! Pendant 2 ans, j'ai eu des bleus conséquents sur les jambes. Frondeur, Baba faisait la loi sur tout le monde... [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les veaux
Texte écrit par Gwendoline Talbotier, Sanctuaire Les Meuh'eureuses. Voir ci-dessus les vaches et les taureaux.
Veau Tennessee
Dans les premières lueurs de ma vie, je me tenais là, fragile, face à un monde que je ne pouvais pas voir clairement. Mon nom est Tennessee, et je suis née avec un voile sur les yeux qui m'empêche de voir le monde comme les autres. Mais ce que la nature m'a pris en vision, elle me l'a rendu en courage et en volonté de vivre.
Dès ma naissance, j'ai compris que ma route ne serait pas pavée de vertes prairies dont rêvent tant de mes congénères. Née malvoyante, je n'étais pas ce que les hommes appellent "utile" ou "productive". Pour eux, je n'étais qu'une erreur, un défaut à éliminer. Mais le destin, ou peut-être la bonté cachée dans le cœur de quelques âmes, en a décidé autrement. [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les lapins
Texte écrit par Line Gentsch, refuge La colline aux lapins.
La colline aux lapins est une association suisse, crée en 2011 dont les objectifs sont les suivants : Information du public sur les besoins, la détention correcte et le bien-être du lapin ; Soutien à la formation de base et continue des professions touchant au lapin (Assistants en médecine vétérinaire, gardiens d’animaux, vendeurs en animalerie, vétérinaires, etc.) ; Accueil et soins des lapins abandonnés dans des refuges spécialisés.
Voir le site : La colline aux lapins

Le lapin, tout le monde l’oublie car il ne fait pas de bruit. Tout au plus, en cas de danger, frappe-t-il fort de la patte pour prévenir le reste de la garenne. Aussitôt, vite, tout le monde file se réfugier dans son terrier qui n’est jamais très loin. C’est l’avantage de la vie en groupe qui lui apporte une certaine sécurité.
Bien que la voix du lapin reste très discrète, il possède de nombreuses façons de communiquer. Ses grandes oreilles mobiles peuvent s’orienter comme des radars. Dirigées vers l’avant, il est attentif. Oreilles en arrières et griffes dehors, il exprime son mécontentement. Gare au malheureux qui ignorerait ses menaces, il pourrait bien perdre une touffe de poils ou un bout d’oreille au passage. [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...

Les cochons
Texte écrit par Lucie Nayak, Refuge GroinGroin.
Fondé en 2005, le Refuge GroinGroin, situé dans la Sarthe sur 12 hectares de prairies, sauve et accueille une centaine animaux dits de ferme, rescapés de l'exploitation pour leur chair, leur lait, leurs oeufs : principalement des cochons mais aussi des vaches, des poules, des moutons, un dindon, des chèvres et des équidés. Le refuge sensibilise également le public à leur respect et l'encourage à porter un autre regard sur les animaux dits de ferme.
Pour découvrir le refuge, s'inscrire à une visite, parrainer ou marrainer un animal ou rejoindre l'équipe en tant que bénévole, voir le site : Refuge GroinGroin

“Bêtes, sales et agressifs”, telle est la funeste réputation des cochons, qui comptent sans doute parmi les animaux les plus mal aimés. Une réputation qui tient en fait aux conditions de détention qui sont les leurs au sein des élevages, qui ne leur laissent que peu de chances d’être autre chose que cela. Enfermés en bâtiments, dans une grande promiscuité et dans un environnement extrêmement pauvre en stimulations, les cochons tendent en effet à devenir “bêtes, sales et agressifs”... comme n’importe qui à leur place.
Alors qu’ils sont considérés partout ailleurs comme des biens de consommation, ils sont reconnus, dans les refuges comme GroinGroin, comme les individus qu’ils sont, fruits de leurs parcours de vie, avec des personnalités distinctes, des préférences, des activités et des relations qui leur tiennent à cœur. Rescapés de l’exploitation, ils vivent aujourd’hui dans des conditions répondant à leurs besoins, où ils ont la possibilité de révéler tout leur potentiel. [...]
Pour lire la suite ouvrez le livre...
Le copyright et la licence creative commons sont les principes légaux des documents sur ce site, merci de les respecter. Voir sur la page Licence